à chaque niveau de mine de métal supplémentaire, le ratio "coût du niveau / production supplémentaire" est multiplié par 1.33. pour le cricri c'est multiplié par racine de 2... Donc en théorie, pour augmenter sa production il est beaucoup plus rentable d'augmenter le nombre de planètes que le niveau des mines. Après c'est sans compter le coût de l'astro qui est élevé, mais ça dépend aussi du nombre de planètes et des niveaux de mines...
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'approchant du million de points, il est temps pour toi de te mettre à l'astro 14 puis 15, surtout que tu vas en avoir pour un moment avant que ça soit fini (même avec un bon RRI, il va te falloir 2 semaines pour le 14 et donc 1 mois pour le 15).
édit : je fais un exemple de mon cas
actuellement j'ai 27/25/23 partout, pour savoir s'il est plus rentable de faire astro 14/15 ou de passer à 28/26/24, je compare les coûts des deux options et l'augmentation de production qu'elles vont me confèrer :
Je ne prend pas en compte la production d'énergie (car bien sur le rapport "demande en énergie des mines / augmentation de la production" s’accroît lui aussi dans le temps... mais comme la plupart des gens font des sats et que ça ne coûte pas cher, ce n'est pas très grave
), ni les coûts annexe pour l'option de la 9eme planète (nanites, hangars, défenses, centrales...). De ce fait mes calculs sont légèrement biaisés, mais par la même plus clair (et plus simples pour moi^^).
cas 1 : passage de 27/25/23 à 28/26/24 sur 8 planètes :coût en métal : 96.1 M
coût en cricri : 37.9 M
augmentation de la production :
+11952 métal/h
+6240 cristal/h
+3300 deut/h (peut varier)
cas 2 : astro 14/15 + 27/25/23 sur la neuvième planète :coûts totaux de l'astro + des mines :
métal : 37.7 M
cristal : 40.2 M
deut : 15.9 M
augmentation de la production :
+10619 métal/h
+5417 cricri/h
+2800 deut/h
voilà, au final dans mon cas, le coût en cristal des deux solutions est à peu près équivalent, après tout dépend si on préfère dépenser son deut ou son métal
. Sachant qu'il faut ajouter des coûts non négligeable pour la colonisation d'une nouvelle planètes (défenses, bâtiments autres que les mines...), l'option 1 reste la plus rentable dans mon cas.
D'autant plus, que le gain est tout de même sensiblement supérieur pour le passage à 28/26/24...
Une fois à 28/26/24 sur mes 8 planètes par contre, nul doute qu'il sera grand temps de passer à l'astro 14/15, car si je refaisais à ce moment là les calculs avec le passage à 29/27/25, la balance pencherais certainement en faveur d'une neuvième colo
(le gain serait encore légèrement moindre à mon avis, mais le coût bien moins élevé).